_____
Fenêtre sur Ciné.34 à
Les Frangins de Rachid Bouchareb [Réalisateur et producteur franco–algérien].
France, 2022, 01h32, avec :
Reda Kateb, Lyna Khoudri, Raphaël Personnaz, Samir Guesmi, Adam Amara, Laïs Salameh, Wabinlé Nabié, Gérard Watkins.
Sortie nationale, le mercredi 7 décembre 2022.
Avant-première au CINEMED » Hors les Murs « de Montpellier [21-291022], le mardi 25 octobre 2022, suivie d’un débat avec Rachid Bouchared, réalisateur.
_____
Rachid Bouchareb nous plonge dans son dernier film à la fois dans » L’affaire Malik Oussekine » et celle d’Abdel Benyahia.
Portrait sans concession d’une France manipulée par une classe politique défendant ses intérêts et surtout son pouvoir. Nous sommes face à une France de 1986 déchirée, [manifestations estudiantines], à une police violente sur des hommes et des femmes issus de l’immigration mais pas que…
Rachid Bouchareb a donc pris le parti de suivre deux familles endeuillées et meurtries qui ont perdu un frère des mains d’une police répressive, mal entraînée et sous la pression d’un ministère de l’Intérieur qui cherche à étouffer ces bavures et violences policières. Les images d’archives, très présentes dans le film, qui ne servent pas que d’illustrations mais qui viennent agrémenter et construire un récit d’une grande humanité et empreint d’une énergie fraternelle galvanisante rythmée aux sons de révolte.
Un scandale inadmissible où Rachid Bouchareb exprime toute l’émotion nécessaire face à de telles pratiques qui font échos avec les agressions policières récentes.
Poignant, rassembleur, sobre et pudique avec une note d’espoir et d’hommage.
_______

_____
Synopsis :
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris est secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne, Abbel Benyahia, est tué la même nuit par un officier de police ivre…
________________
NOS FRANGINS de Rachid Bouchareb – Extrait (2022) – :
______________
Rachid Bouchareb :
RACHID BOUCHAREB – Site officiel (scalp3.wixsite.com)
Rachid Bouchareb — Wikipédia (wikipedia.org)
_________________________________
CINEMED de Montpellier :
https://www.cinemed.tm.fr/film/nos-frangins
________________________________
****FSC/P.34 **** : – Incontournable -.
______________
UCE – FSC/P.34 -.
______________
Votre commentaire