_____
Fenêtre sur Cour.34 à
MedI-FAV : Mediterranean Innovation Food Architecture Valorisation.
OUVERTURE.
Du vendredi 11 au dimanche 13 Novembre 2022.
de 9h30 à 18h30
Chemin Des Domaines Mas de Montpénèdre – 34340 – Marseillan -.
_____
Le projet MedI-FAV vise à conjuguer l’innovation dans le secteur alimentaire par la réutilisation des éco-déchets et plus spécifiquement de l’ostréiculture à celui de l’architecture avec de nouvelles approches. Il se concrétise par la réalisation d’un pavillon prototype, constitué avec des coquilles d’huîtres qui sera construit sur le site de la Maison Tarbouriech (*) à Marseillan.
(*) : Tarbouriech Huitres direct producteur | Hotel Spa Restaurant
Il s’agira en particulier d’en éprouver les possibilités d’usage constructif pour la fabrication de parois, structurelles ou non, que cela se fasse par concassage, par assemblage, par intégration en fond de coffrages. Ce pavillon, en tant que démonstrateur, sera ensuite présenté lors du Festival des Architectures Vives 2023 (*) à Montpellier.
(*) : Festival Architectures Vives (festivaldesarchitecturesvives.com)
(*) : https://festivaldesarchitecturesvives.com/MedIFAV
_____
Ils s’engagent dans ce projet :
● Porteur du projet, un acteur culturel – Montpellier : Association CHAMP LIBRE (*) – Festival des Architectures Vives -. Depuis 2006, Le FAV investie annuellement les hôtels particuliers de Montpellier en proposant un parcours d’installations éphémères pensées et réalisées par de jeunes architectes. Il valorise le patrimoine existant en l’ouvrant au plus grand nombre.
(*) : Association Champ Libre – Champ Libre
● Une Entreprise – Maison Tarbouriech – Marseillan : De l’ostréiculture innovante, à la création de cosmétiques aux actifs marins en passant un engagement artistique avec le MadLab – Laboratoire d’art et Déchet et l’accueil Artiste en résidence. La maison Tarbouriech est un acteur engagé du territoire.
● Enseignement Recherche – École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Master AACN/ Digital RDL/ CRESSON) & les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA) : Philippe Liveneau (architecte/ Professeur) et Amal Abu Daya (architecte, Maître de conférences) et 25 étudiants de Master 1 – Parcours « Architecture, Ambiance et Culture Numérique », qui développe une démarche de recherche par le design s’appuyant sur la conception, la fabrication et l’installation de micro architectures.
Ce projet est réalisé dans le cadre de Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028 (*).
Montpellier 2028 Capitale Européenne de la Culture
_____
















COLLOQUE » RESSOUCES CRÉATIVES «
Le samedi 12 novembre 2022.
Saint Barth – Marseillan -.
Le colloque Ressources Créatives se consacrera à interroger les ressources en tant que tels mais surtout dans leur potentiel créatif.
Dès les années 30, Buckminster FULLER, architecte, ingénier, génial inventeur travaillait déjà sur la nécessité de « Faire plus avec Moins », cette volonté se présente quasiment aujourd’hui comme une injonction. Néanmoins face à la question de l’urgence, la mesure et l’inventivité, l’innovation et la création sont des atouts majeurs à développer.
Ainsi le colloque se structurera autour de 2 temps fort, le premier celui de « Ressources & Territoire » où il sera exploré les projets en cours et à venir sur le territoire de l’Occitanie mais plus particulièrement autour de la matière qui nous rassemble, les déchets conchicoles.
Il s’en suivra une seconde séquence dénommée « Ressources et exploration » élargissant ainsi la question à d’autre matériaux et explorant plus spécifiquement la direction innovante et créative en architecture.
_____
PROGRAMME :
9h30 : Accueil du public.
10h00 – 10h15 : Ouverture.
Intervenante :
Elodie Nourrigat – FAV [Festival des Architectures Vives].
Festival Architectures Vives (festivaldesarchitecturesvives.com)
10h00 – 12h30 : Ressources & Territoire.
Cette séquence vise a exploré les projets en cours et à venir sur le territoire de l’Occitanie mais plus particulièrement autour de la matière qui nous rassemble, les déchets conchicoles. Comment cette question est prise en compte tant par la collectivité que les entreprises locales, dans une volonté de mise en place de circuit court. Ce sera également la découverte d’une économie locale. Et nous le savons bien, l’un des défis du XXIe siècle est de savoir entre autres combiner des systèmes d’alimentation durable avec la préservation de l’environnement tout en assurant une alimentation saine à un nombre croissant de personnes. Nous nous attacherons à découvrir le domaine de l’ostréiculture, œuvrant à la compréhension d’une production vertueuse, et respectueuse d’un milieu et paysage naturel autour de l’étang de Thau.
Intervenants :
10h15 : Mme Laurence MAGNE, vice-présidente de Sète Agglopôle, Déléguée à l’économie circulaire et collecte, traitement et valorisation des déchets.
Sète agglopôle méditerranée » Communauté d’agglomération du bassin de Thau (agglopole.fr)
10h45 : Florent TARBOURIECH, dirigeant MEDITHAU.
Tarbouriech Huitres direct producteur | Hotel Spa Restaurant
11h30 : Anne France GRUX, SEACURE.
Seacure – Concevoir.Innover.Protéger.
12h00 : Flavien DACHIER, COLAS FRANCE – Territoire SUD-EST -.
_____
12h30 – 14h30 : Déjeuner au Saint-Barth de Marseillan.
_____
14h30 – 17h00 : Ressources & Exploration.
Nous le savons, aujourd’hui le bâtiment (la construction) représente environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits. Ainsi c’est bien l’un des secteurs sur lesquels les actions immédiates sont importantes, autant au plan de la consommation énergétique, que pour le choix et les modalités d’utilisation des matériaux. De nombreux travaux redécouvrent des techniques ancestrales de construction, tel que le pisés, la construction en pierre, où l’utilisation de matériaux bio et géo sourcés.
Parallèlement à ces réactualisations, les attributs de ce que l’on nomme aujourd’hui la troisième révolution industrielle, tout à la fois écologique, économique et numérique font émerger des démarches de conception, de création et d’innovation ou se réinventent nos regards sur la matière et ce qui peut « faire ressource », sur nos modalités instrumentales et technologiques de mise en œuvre de l’architecture et de ses composants, ou encore, suivant des approches plus holistiques notre intelligibilité d’une architecture « naturalisée ».
Cette seconde session a donc pour objet de présenter des démarches singulières qui exemplifient un changement de paradigme de l’acte de bâtir, au plus proche d’un design environnemental.
_____
Intervenants :
14h30 : Romain ANGER, AMACO, Directeur scientifique de AMACO, Atelier Matière à Construire, Ingénieur INSA, DR, Professeur à l’ENSA de Lyon.
15h15 : Philippe LIVENEAU, Directeur scientifique de la Chaire Digital RDL, Architecte, DR, Professeur à l’ENSA Grenoble.
ENSAG | École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
15h45 : Présentation de l’exploration sur le pavillon MédI FAV.
16h15 : Amal ABUDAYA,Directrice LEICA (Ensag/ RDL), Architecte, Dte, Maître de conférence à l’ENSA de Grenoble.
ENSAG | École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
16h45 : Conclusion
______________
UCE – FSC/P.34 -.
______________
Votre commentaire