_____
* Fenêtre sur Ciné.34 * à
L’année 2023 devrait nous réserver de sacrées surprises cinématographiques.
En salles ou sur les plateformes de streaming, les films tant attendus sont nombreux.
Et comme si cela ne suffisait pas, outre la suite de franchises ultra lucratives et populaires, c’est aussi le retour de grands réalisateurs : Christopher Nolan, David Fincher ou encore Martin Scorsese. Il n’y a pas à dire, en 2023, nous serons gâtés.
__________
10. Indiana Jones 5 (28 juin 2023) :
Un dernier tour de piste pour Harrison Ford, avant peut-être de passer le relais ?
Tout semble l’indiquer pour cette suite dont l’attrait repose bien plus sur le côté nostalgique que sur l’aventure même de l’archéologue octogénaire.
On a néanmoins hâte de découvrir ce que le réalisateur James Mangold a à nous proposer avec la venue de nouveaux personnages dont la filleule d’Indy mais aussi le génial Mads Mikkelsen dans la peau d’un ancien nazi qui donnera du fil à retordre à notre archéologue préféré. Le rendez-vous avec chapeau et lasso est pris pour juin 2023.
_____
9. CREED 3 (1ER MARS 2023) :
Depuis Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, la déclinaison des films de Sylvester Stallone est entre de bonnes mains.
Initiée par Ryan Coogler, la franchise est maintenant dirigée par son acteur principal, Michael B. Jordan.
Une première fois derrière la caméra pour l‘interprète d’Adonis Creed.
Cette fois-ci, le combat risque d’être plus rude que jamais.
En effet, la star de la boxe devra affronter nul autre que son ami d’enfance, Damian (que joue le super Jonathan Majors), lui aussi prodige dans sa discipline.
Cela promet un beau spectacle avec un final fort en émotions.
_____
8. Napoléon (courant 2023 sur Apple TV+) :
On connaît l’amour de Ridley Scott pour la France.
Après plusieurs films depuis le début de sa carrière se déroulant dans notre beau pays, le réalisateur britannique revient encore avec un personnage historique ô combien important et iconique de notre histoire : Napoléon.
Le récit de ce film qui s’avère riche en spectacle et passionnant contera la vie de l’empereur français et notamment de ses amours avec Joséphine de Beauharnais.
Si certains spectateurs français peuvent légitimement se sentir sceptiques face à cette version américano-britannique, le savoir-faire de Ridley Scott et le casting porté par les formidables Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby dans le rôle des époux devraient cependant les rassurer un tant soit peu.
Le film n’aura pas droit aux salles de cinéma et c’est sur la plateforme Apple TV+ qu’il faudra se rendre.
_____
7. LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN ET MILADY (5 AVRIL ET 13 DÉCEMBRE 2023) :
Il s’agit de l’un des films français les plus ambitieux de 2023 et de ces dernières années.
Du cinéma à grand spectacle, un casting rassemblant une belle brochette d’acteurs français (François Civil, Eva Green, Vincent Cassel…), des moyens mis en œuvre, des décors à foison pour conter une épopée d’un classique de la littérature française.
Un cinéma comme on n’en voit peu dans l’Hexagone et qui pourrait (enfin ?) réconcilier le public français avec les œuvres nationales mêlant action, tragédie, aventure et divertissement de grande envergure.
Deux blockbusters made in France sur lesquels repose beaucoup d’espoir.
_____
6. Barbie (19 juillet 2023) :
Barbie est probablement l’un des films de 2023 qui laisse le plus dubitatif.
Chef-d’œuvre en vue ou catastrophe kitsch à venir ?
Tous les pronostics sont de mise.
Pourtant, le film présente de sérieux atouts, à commencer par sa réalisatrice Greta Gerwig (Les Filles du docteur March) mais aussi son casting, Margot Robbie et Ryan Gosling en tête.
Il est vrai que les couleurs très flashy (et très roses) des costumes peuvent en rebuter plus d’un.
Mais il y a fort à parier, d’après les premières images qui ont fuité sur le net, que le film pourrait être une comédie cinglante et une critique sur l’aspect superficiel d’une certaine frange de la société. La surprise de 2023 ?
_____
THE KILLER (COURANT 2023 SUR NETFLIX) :
L’année 2023 ferait-elle la part belle aux histoires françaises ?
Après Napoléon et le diptyque des Trois Mousquetaires, c’est au tour de la série de bandes dessinées Le Tueur (de Luc Jamon et Matz) d’être adaptée en film.
Et qui de mieux pour mettre en scène cette histoire de tueur à gages solitaire que le grand David Fincher ?
Après Mank, son dernier film en date, le réalisateur refait équipe avec le scénariste de Seven, Andrew Kevin Walker, pour un film très attendu.
Michael Fassbender prête ses traits au tueur, tandis que Tilda Swinton sera aussi de la partie dans un rôle encore inconnu.
Seul bémol, comme son précédent, le film de David Fincher sortira sur Netflix et non au cinéma.
_____
4. OPPENHEIMER (19 JUILLET 2023) :
Chaque film de Christopher Nolan est toujours attendu avec impatience.
Contrairement à ses confrères (que l’on adore malgré tout), le réalisateur d’Interstellar tient pertinemment à sortir ses films en salles et refuse l’appât des plateformes.
C’est donc sur un écran géant que nous aurons la chance de découvrir la vie du chercheur Julius Robert Oppenheimer, plus connu pour avoir mis au point la triste bombe atomique.
Le film se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et les premières images dévoilées sont incroyables.
Le film se place directement parmi les plus attendus de 2023, d’autant plus qu’il sortira le même jour que Barbie.
L’aura du réalisateur saura attirer les passionnés de cinéma et ses plus fidèles admirateurs tout comme son casting impressionnant mené par Cillian Murphy, Emily Blunt, Florence Pugh ou encore Robert Downey Jr.
_____
3. DUNE, DEUXIÈME PARTIE (1ER NOVEMBRE 2023) :
La première partie de Dune en avait bluffé plus d’un : décors, lumière, couleurs, histoire, mise en scène, thématiques abordées, Denis Villeneuve et son équipe ont fait fort.
On parie sans problème que le réalisateur québecois parviendra de nouveau à mettre tout le monde d’accord, des amateurs de cinéma, entre divertissement et auteurisme, tout comme les passionnés du livre de Franck Herbert.
Dune, deuxième partie verra son casting s’étoffer encore un peu plus avec la venue des deux prodiges Florence Pugh (dont c’est le deuxième film d’envergure pour 2023 après Oppenheimer et la deuxième collaboration avec l’un des réalisateurs les plus en vue du moment) et Austin Butler qui a récemment bouffé l’écran dans le biopic Elvis.
Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir la suite des aventures de Paul Atréides.
_____
2. Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One (12 juillet 2023) :
Ce pourrait-il que cela soit la dernière mission de Tom Cruise/Ethan Hunt pour la firme Mission : Impossible ?
Malgré le peu d’infos communiquées par l’équipe du film, le fait que Mission : Impossible – Dead Reckoning se présente en deux parties laisse présager qu’Ethan Hunt et sa bande auront fort à faire… avant de conclure la franchise pour de bon.
En tout cas, et comme désormais pour chaque film MI, Dead Reckoning ne va pas lésiner sur les cascades.
Tournés pendant la pandémie de Covid-19, les septième et huitième opus promettent d’en mettre plein la vue.
Des images volées et/ou dévoilées montrent des cascades encore plus impressionnantes les unes que les autres : un saut à moto d’une falaise en Norvège, Tom Cruise suspendu à un avion en plein vol…
Autant de sensations fortes qui devraient à coup sûr nous laisser cloués à notre siège pour l’été prochain.
_____
1. Killers of the Flower Moon (courant 2023 sur Apple TV+) :
En évoquant Killers of the Flower Moon, on est partagé par deux sentiments divergents : l’impatience mais aussi la déception.
Si le premier s’explique tout naturellement car il réunit pour la sixième fois le duo mythique Martin Scorsese/Leonardo DiCaprio et que l’histoire est alléchante, on ne peut qu’être déçu car le film n’aura pas droit à une sortie en salle.
Triste réalité, l’un des plus grands réalisateurs au monde aurait rencontré quelques problèmes pour faire financer ce film ambitieux dont le budget est estimé à 200 millions de dollars.
C’est finalement la plateforme Apple TV+ qui se porte garant afin que Martin Scorsese mette au point son projet tiré d’un livre qui se déroule dans les années 1920.
Tiré d’une histoire vraie, il conte l’assassinat d’une tribu d’Amérindiens après avoir découvert du pétrole.
Le film promet une histoire captivante au milieu des paysages impressionnants de l’Oklahoma tout en abordant la condition des peuples natifs amérindiens si chère à Leonardo DiCaprio. Vivement sa sortie !
__________
A suivre…
___________
UCE – FSC/P.34 -.
_____________
Votre commentaire