
_________________________________________________________
-
KORALIE.
_____
* Fenêtre sur Cour.34 * à
KORALIE expose à :
ARTCAN Gallerie.
Marseille.
Vernissage, le jeudi 2 mars 2023, de 18h à 22h.Exposition du jeudi 02 mars au samedi 8 avril 2023.
________
Mise à l’honneur de la plus pure des couleurs : le bleu, synonyme d’apaisement et de clarté.____________________
Reportage complet via le lien Flickr ci-dessous :
___________________
Après des études d’architecture à Montpellier [1995-2001], KORALIE expose tout en pratiquant le graffiti, la poussant, à peindre sur les murs des villes à partir de 1999.
Elle devient une des premières femmes françaises à s’exprimer illégalement in situ.
Peindre, dessiner et maquetter sont sa passion depuis l’enfance.
Elle décide de s’établir et s’installe sur la côte basque après avoir passé 4 ans à Brooklyn, NYC et 4 ans à Paris.
Son inspiration vient essentiellement de ses voyages, des différentes cultures et traditions des pays du monde : costumes folkloriques, monuments emblématiques et rituels animistes, qui offrent une richesse esthétique, une variété de symboles propres à chacun.
Elle abat les frontières en mélangeant des éléments de ces différentes origines, traditionnels et contemporains, et crée une harmonie multiculturelle onirique.




KORALIE recherche avant tout l’équilibre graphique et ethnique tout en favorisant la géométrie architecturale et organique à travers des peintures sur toiles ou murales, des sculptures en bois et tissages, dessins vectoriels, installations, vidéos…
Sa technique de pochoirs ressemble à une véritable partition composée de motifs originaux, et notamment des rosaces kaléidoscopiques, voir des palmeraies, selon son inspiration.
En fait, KORALIE ne fait que rendre hommage à la nature._____________
www.koralie.com/
www.koralie.com/installation
____________________
huskdesignblog.com/nomade-creation-poetique-urbaine-de-la…
______________
ARTCAN Gallerie.
74, Boulevard Périer.
13008 – Marseille -.
Tel : +33 6 81 69 90 58.
Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 18h.
Du dimanche au jeudi sur RDV.
contact@artcan-gallery.com
PARIS
7, Passage Jean Nicot.
75007 – Paris -.
Ouvert exclusivement sur RDV
Tel : +33 6 81 69 90 58
________________
UCE – FSC/P.34 -.
_____________ -
Gregory Forstner, Cristina Lama, Matias Sanchez.
_____
FENETRE SUR COUR.34 à
Gregory Forstner, Cristina Lama, Matias Sanchez (*) :
# ROASTED HOT WITH HEAT #.
_________________________________
(*) :
Gregory Forstner :
Exposition au FRAC Occitanie de Montpellier du vendredi 4 juin au mercredi 8 septembre 2021 :

_____
Cristina Lama :
Cette artiste a un univers artistique singulier qui tourne entre peintures figuratives et abstraites.
Son travail se caractérise par l’expressivité et la rapidité du geste, c’est pourquoi elle travaille avec de l’huile fraîche, en appliquant de grandes quantités de matériau à chaque coup de pinceau.

_____
Matias Sanchez :
https://www.delimbo.com/artists/matias-sanchez/

_____________________
Centre d’Art Contemporain.
3, avenue de Grande-Bretagne.
66000 Perpignan
_____________
Du mardi au vendredi de 14h à 18h – samedi de 10h à 18h.
Tél : 04 68 34 14 35.
Du 4 mars au 27 mai 2023.
Vernissage, le vendredi 3 mars 2023 à 18h30.
________________________________
https://www.acentmetresducentredumonde.com/
____________________________________
La programmation # ROASTED HOT WITH HEAT # coïncide à l’exposition # IMMORTELLE # qui sera présentée au MO.CO à Montpellier [1103-070523]. L’ambition de cette exposition étant de dresser un ambitieux panorama de la jeune peinture française.
https://www.moco.art/fr/exposition/immortelle
_________________________________
UCE – FSC/P.34 -.
_____________
-
Missak et Mélinée Manouchian.
_____
* FENETRE SUR COUR.34 * à
Missak et Mélinée Manouchian.
Un sacrifice inoubliable.
La France se doit d’être reconnaissante en les faisant entrer au Panthéon._____
https://fr.wikipedia.org/wiki/Missak_Manouchian
_____
Le 19 décembre 2021, le maire de Valence, Nicolas Daragon, et le Président de l’association Unité Laïque, Jean-Pierre Sakoun, accompagnés par l’historien Denis Peschanski, conseiller scientifique du projet, et Katia Guiragossian, petite-nièce de Mélinée et Missak Manouchian, dépositaire de la mémoire familiale, lancent un Comité de soutien (*) pour l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon.
Une tribune réunissant une dizaine de personnalités paraît dans Libération le 13 janvier 2022.Après de nombreux articles de presse et passages médias des porteurs du projet, « Europe 1 » annonce le 23 mars 2022 qu’Emmanuel Macron envisage de faire entrer Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon.
Le journal » Le Monde » évoque une panthéonisation début 2024, soit pour les 80 ans de la mort du résistant mais aussi des débarquements de Normandie et de Provence.
A suivre.
______Extraits de # La Marseillaise # :
https://www.lamarseillaise.fr/
_____



Extraits de # L’Humanité # et # L’Humanité Magazine # :
https://www.humanite.fr/search/missak%20manouchian
https://www.humanite.fr/mot-cle/lhumanite-dimanche
_________
Le réalisateur Robert Guédiguian, auteur de “ L’Armée du crime ”, milite pour que le poète et partisan arménien Missak Manouchian et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon.
Article » Télérama » du 220223 :
_________________________
UCE – FSC/P.34 -.
_____________ -
Cérémonie des César.
Un film soutenu par la Région Occitanie à l’honneur
_____
A l’occasion de la 48ème cérémonie des Césars, le film # Bruno Reidal, Confession d’un meurtrier #, de Vincent Le Port, tourné en Occitanie et soutenu par la Région, est nommé, ce 24 février 2023, dans les catégories première œuvre et espoir masculin.
Sorti en salles en 2021, # Bruno Reidal, Confession d’un meurtrier #, est le premier long métrage écrit et réalisé par Vincent Le Port. Inspiré d’une histoire vraie, ce film met en scène un paysan de 17 ans ayant assassiné un enfant au début du XXème siècle.
Tourné en majeure partie en Aveyron en 2019, la Région a soutenu la production de ce film à hauteur de 165 000 €.
Il a par ailleurs été sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en juillet 2021, et a reçu en 2022 le grand prix du jury du meilleur film au Festival Premiers Plans d’Angers.

_____
Synopsis :
En cette fin d’été 1905, un crime des plus barbares vient secouer le Cantal et très vite la France entière. Le cadavre de François, un garçon de 12 ans, est retrouvé décapité. Face à la cruauté des faits qui choquent au plus haut point l’opinion publique, les forces de l’ordre mettent tout en œuvre pour retrouver l’auteur de ce geste et appréhendent rapidement Bruno, un paysan de 17 ans. Incapable d’expliquer les raisons qui l’ont conduit à cette folie meurtrière, le jeune homme est présenté à des médecins qui tentent de percer les mystères d’une affaire hors normes. Ces derniers entreprennent alors de l’interroger sur son passé…
_________

_____
« En Occitanie, nous avons fait le pari de l’audiovisuel.
Au-delà de ces instants de plaisir et de découverte qu’offrent les fictions cinématographiques et les documentaires, soutenir le dynamisme de ce secteur permet de développer l’économie et l’attractivité de notre territoire.
Grâce à un savoir-faire et à écosystème favorable, cette filière engendre une forte dynamique en termes de création d’emploi, notamment avec l’implantation de studios d’effets visuels ou de studios de cinéma.
Nous investissons chaque année plus de 4,7 M€ pour accompagner la filière dans la création de courts et longs-métrages, documentaires et films d’animation.
Cela représente plus de 70 millions d’euros de retombées économiques et permet de créer des centaines d’emplois qui bénéficient à nos acteurs et techniciens, ainsi qu’aux artisans, hôteliers et restaurateurs de la région »,
a déclaré la présidente de Région Carole Delga.
_____
En facilitant la création audiovisuelle sur son territoire, la Région favorise le développement d’un écosystème.
Cela permet d’accroître le nombre de tournages, source d’attractivité, de rayonnement et de création d’emplois pour le territoire.
Grâce à cette politique engagée, la Région s’est hissée à la seconde place des Régions les plus attractives pour les tournages en France après l’Ile de France, avec 2 848 jours de tournage en 2022.
Près de 100 sociétés de production sont installées en Occitanie, et plus de 1 000 techniciens et autant de comédiens sont référencés dans la base de données d’Occitanie Films.
_____________________________________________
La Région OCCITANIE a aussi soutenu :
– “Sages-femmes” de Léa Fehner, présenté lors de la Berlinale 2023 en section Panorama ;
– Le long-métrage de fiction « Chien de la casse », de Jean-Baptiste Durand, qui a obtenu le Prix du Public au festival Premiers Plans d’Angers qui sera sur les écrans le 19 avril 2023 ;
– Le long-métrage de fiction « Les Complices », de Cécilia Rouaud au cinéma à partir du 12 avril 2022 ;
– Le long-métrage d’animation « Pattie et la colère de Poséidon », de David Alaux, studio TAT Productions, qui a dépassé les 600 000 entrées durant les 4 premières semaines d’exploitation.
_____
UCE – FSC/P.34 -.
_____________
-
Anima(ex) Musica.
_____
* FENETRE SUR COUR.34 * à
Anima(ex) Musica.
Bestiaire Utopique.
2013-2020.
_________7 janvier – 14 février 2023.
Castelnau le Lez- MJC André Malraux.mjc-castelnau.fr/evenements/10-ans-de-lecole-de-musique-d…
_______________________» La petitesse des insectes nous empêche, dans une certaine mesure, d’apprécier à sa juste valeur leur étonnante construction.
Le Chalcosoma mâle, avec sa cotte de mailles polie et bronzée, et ses grandes cornes complexes, amené aux dimensions d’un cheval ou seulement d’un chien, constituerait certainement un des animaux les plus remarquables du monde « .
Charles Darwin – 1871.
__________________Le concept :
Le collectif # Tout reste à faire # redonne vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores à partir d’instruments de musique hors d’usage.
Les créatures animées sont principalement inspirées des arthropodes.
Les instruments ne sont nullement détruits : ils sont démontés et remontés avec précision.
En fonction de leur anatomie et des assemblages effectués, ces créations sont rendues mobiles et animées.
Leurs mouvements imitent la discrétion des insectes et se présentent sous forme de micro-déplacements, de vibrations, d’ondulations…
Cette métamorphose redonne aux instruments une nouvelle vie musicale.
Chaque créature fait l’objet d’une composition musicale dont l’orchestration renvoie aux instruments ayant servi à sa fabrication.
Le monde des insectes est aussi un monde sonore, c’est pourquoi chaque spécimen est doté d’une partition.
Son chant est déclenché par l’intrusion des spectateurs dans son espace et contribue à l’inquiétante étrangeté de la rencontre.
____________________Reportage complet via le lien Flickr ci-dessous :
____________________





www.toutresteafaire.com/anima-ex-musica_projet_videos.htm
_________________________www.toutresteafaire.com/anima-ex-musica_bestiaire-utopiqu…
___________www.toutresteafaire.com/anima-ex-musica_collectif_associa…
__________________________Association
TOUT / RESTE/ A / FAIRE
8, Pen ar Parcou
22610 – Kerbors –
FRANCEAssociation loi 1901
Siren 815 137 252 00012.Administration :
Lydia LE CHARLES
+33 (0)6 75 09 91 24.
prod@toutresteafaire.com
Projet :
Mathieu DESAILLY
+33 (0)6 80 27 85 36
contact@toutresteafaire.com
_______________________UCE – FSC/P.34 -.
______________ -
Pascal Verbena.
_____
Pascal Verbena. Habitacles § Dessins. MAB – Musée Art Brut -.
Singulier § Autres – Montpellier -.
Du 4 Janvier au 30 Avril 2023.
_____
* FENETRE SUR COUR.34 * à
Pascal Verbena.
Habitacles § Dessins.
MAB – Musée Art Brut -.
Singulier § Autres.
Montpellier
Du 4 Janvier au 30 Avril 2023.
_____________________Reportage complet via le lien Flickr ci-dessous :
_________________
Pascal Verbena est né le 16 août 1941 à Marseille dans le quartier du Vieux Port où sa mère était marchande de poisson (et où il réside toujours).
Il était surnommé « Le chérubin charbonnier ».
A seize ans, il s’embarque pour trois années sur un cargo, jouant de la guitare dans les ports.
A son retour, en 1960, il abandonne la marine marchande et commence à dessiner mais, rejeté par sa famille, devance l’appel et s’engage dans la marine.
Puis il rencontre sa femme Viviane, se marie, a un fils et trouve un emploi au tri postal de Marseille où il travaille la nuit, affecté à la réception des télégrammes.
Pêcheur chevronné, il passe dès qu’il peut de longs moments dans les calanques sauvages de Marseille et aux Saintes- Maries-de-la-Mer où il ramasse des bois flottés qu’il entasse dans un ancien entrepôt lui servant d’atelier.
C’est là qu’il sculpte et assemble le jour, redonnant vie, par le travail de la mémoire, aux matériaux abandonnés.
Assemblages en patchwork de bois flottés, les premiers objets de Pascal Verbena, sculptés avec des outils confectionnés par lui-même, étaient pour la plupart des oeuvres à mécanismes (portes qui s’ouvrent ou coulissent, tiroirs, volets, caches et cavités diverses, boules tombant dans des conduits). D’étranges créatures y semblaient retenues prisonnières (monstres antédiluviens, petits poupées de bois au regard effaré) d’où son appellation » Habitacle » à ses oeuvres atypiques exposées à l’Atelier Jacob à Paris en 1977, puis « Les Pondeuses » l’année suivante et enfin les « Retables ».
Depuis cette époque, Pascal Verbena a participé à de nombreuses expositions (« Singuliers de l’Art » en 1978 ; « Outsiders » à Londres, New York et autres pays ; Galerie Chave à Vence. etc…).
En 1988, il achève un triptyque monumental « Holocauste » qui a élu domicile à New York chez Sam Farber, un très grand collectionneur américain avant de rejoindre la collection Art Brut de Lausanne.
____________


Pascal Verbena
Arts du spectacle.
4, rue Tyrans.
13007 – Marseille -.
Tél : 04 91 33 82 63.
________________
Pour tout savoir sur
Pascal Verbena :
www.galeriechave.com/artiste-pascal-verbena.html
www.galeriechave.com/actualite/pascal-verbena-retrospecti…
____________
» L’Holocauste «
Pascal Verbena » L’Holocauste « , s.d. assemblage de bois et de matériaux divers 200 x 400 cm © crédit photographique: B.M.Caramante. Collection de l’Art Brut, Lausanne.
Auteurs : Verbena, Pascal.
(1941), France.
www.artbrut.ch/fr_CH/auteur/verbena-pascal
___________
contemporaneitesdelart.fr/exposition-pascal-verbena-montp…
____________________________
MAB – Musée Art Brut –
L’Atelier Musée.
1, rue Beau Séjour.
34000 – Montpellier -.
Tél : 0467796222.
E-mail : contact@atelier.musee.com
www.atelier-musee.com
_____________
UCE – FSC/P.34 -.
_____________ -
SOUTIEN AUX CINÉASTES IRANIENS EMPRISONNÉS.
_____
Fenêtre sur Cour.34 * à
SOUTIEN AUX CINÉASTES IRANIENS EMPRISONNÉS.
JAFAR PANAHI ET MOHAMMAD RASOULOF.
Le cinéma a très souvent eu une place de choix à Montpellier Danse, surtout quand il s’agit de montrer les œuvres d’artistes empêchés ou emprisonnés pour avoir commis une œuvre d’art.
Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof bien qu’incarcérés et menacés, continuent malgré tout de créer des films d’une beauté inouïe.
A l’heure où le peuple iranien se bat pour sa liberté et où les artistes continuent d’être écroués, il est urgent de montrer leurs œuvres.
Six films de Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof seront projetés sur grand écran à l’Agora, cité internationale de la danse.
L’entrée est gratuite sur inscription.
_____
# Le Ballon Blanc #.
Film réalisé par Jafar Panahi (1995, 1h25).
→ Mardi 7 février à 18h
Salle Béjart / Agora.Le Ballon blanc est le premier long métrage de Jafar Panahi, adapté d’un scénario d’Abbas Kiarostami dont il a été l’assistant sur le tournage d’# Au travers des oliviers #.
Fable qui suit les pérégrinations d’une petite fille déterminée à acheter le poisson rouge de ses rêves pour les célébrations de la nouvelle année, le film part à la rencontre de personnages hauts en couleur dans un quartier populaire de Téhéran.
Le Ballon Blanc a obtenu la Caméra d’or du festival de Cannes en 1995.
________________________________
# Ceci n’est pas un film #.
Documentaire réalisé par Mojtabâ Mirtahmâsb
et Jafar Panahi (2011, 1h15).
→ Mardi 7 mars à 18h
Salle Béjart / Agora.Arrêté à son domicile le 1er mars 2010 et accusé de « propogande contre le régime », Jafar Panahi est jugé quelques mois plus tard et condamné à six années de prison, ainsi que d’une interdiction pour une durée de vingt ans de tourner des films.
En mai 2011, alors qu’il est assigné à résidence, il fait parvenir au festival de Cannes # Ceci n’est pas un film # sous la forme d’une clé USB cachée dans un gâteau.
Cette lettre filmée, adressée au vaste monde avec un humour ravageur, frappe par sa dignité, son ironie, son insolence.
Reclus dans son appartement, Jafar Panahi fait de sa situation le sujet même de son film :
Que reste-t-il à un cinéaste qui n’a plus le droit de filmer ?
________________________________
# Un homme intègre #.
Film réalisé par Mohammad Rasoulof (2017, 1h58).
→ Mardi 29 mars à 18h
Salle Béjart / Agora.Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce.
Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre.
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ? C’est pour ce film, primé à Cannes, que l’État iranien a condamné Mohammad Rasoulof à un an de prison ferme, estimant qu’il est une « propagande contre le régime iranien » et porte « atteinte à la sécurité » du pays.
Un homme intègre a obtenu le Grand Prix « Un Certain regard » du festival de Cannes en 2017.
________________________________
# Taxi Téhéran #.
Film réalisé par Jafar Panahi (2015, 1h26).
→ Mercredi 12 avril à 16h
Salle Béjart / Agora.Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran.
Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rire et émotion…
Jafar Panahi est condamné à six ans de prison en décembre 2010 et est interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant vingt ans.
Il réalise cependant des films en tournant secrètement.
# Taxi Téhéran # est ainsi le troisième film tourné et interprété par Jafar Panahi depuis son interdiction d’exercice.
Et le premier qu’il réalise en extérieur depuis 2010.
# Taxi Téhéran # a obtenu l’Ours d’Or et le prix Fripesci du festival de Berlin en 2015.
________________________________
# Trois Visages #.
Film réalisé par Jafar Panahi (2018, 1h40).
→ Mardi 25 avril à 18h
Salle Béjart / Agora.Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation.
Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
# Trois Visages # est une invitation au voyage.
A travers le portrait de trois femmes de trois générations différentes, Jafar Panahi ausculte la société iranienne avec une acuité unique et non sans une pointe de malice.
Toujours drôle, souvent émouvant, # Trois Visages # touche au cœur par sa grâce et sa finesse.
________________________________
# Le Diable n’existe pas #.
Film réalisé par Mohammad Rasoulof (2017, 2h30).
→ Mercredi 10 mai à 16h
Salle Béjart / Agora.Iran, de nos jours.
Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins.
Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire.
Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien.
Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie.
Ces quatre récits sont inexorablement liés.
Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
# Le Diable n’existe pas # a obtenu l’Ours d’Or au Festival du film de Berlin 2020.
Ce film a reçu le prix du scénario au festival de Cannes 2018.
________________________________
Jafar Panahi est né à Mianeh en 1960, issu d’un milieu pauvre, il grandit dans les quartiers déshérités de Téhéran mais, grâce aux équipements culturels de quartier, puis au célèbre Kanoun (Centre pour le développement intellectuel des enfants et adolescents, où Abbas Kiarostami dirige le département cinéma), il s’intéresse à l’écriture, participe à des tournages en super-8, s’initie à la photo.
Envoyé au front durant la guerre Iran-Irak, il y réalise des reportages photo, puis devient réalisateur de documents en vidéo sur les affrontements.
À son retour, il s’inscrit à l’école supérieure de cinéma et d’audiovisuel de Téhéran et réalise ses premiers courts métrages.
Ingénieur du son sur le tournage d’# Au travers des Oliviers # de Kiarostami , il est soutenu par celui-ci pour transformer le projet du # Ballon blanc # de court en long métrage, produit par la télévision nationale.
Le succès public et la Caméra d’or à Cannes marqueront le début de la reconnaissance, confirmée par le Léopard d’or du Festival de Locarno pour Le Miroir et le Lion d’or du Festival de Venise pour Le Cercle.
Très critique envers la situation sociale dans le pays, ces deux films, tournés dans des conditions de semi-clandestinité, sont interdits en Iran, alors même que Panahi y est désormais considéré comme la personnalité la plus marquante au sein de sa génération de cinéastes.
En 2010, le cinéaste, accusé de propagande contre la République Islamiste, est incarcéré.
Placé ensuite en liberté surveillée, il coréalise en 2011 avec Mojtabâ Mirtahmâsb, # Ceci n’est pas un film # qui décrit sa situation de cinéaste interdit d’exercer son métier.
Le 11 juillet 2022, il est arrêté et incarcéré à la prison d’Evin pour y purger sa peine de 6 ans de prison.
Son tout dernier film, #Aucun Ours #, a reçu le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise et il est sorti en salle en France le 23 novembre 2022.

_____
Né à Shiraz en Iran en 1972, Mohammad Rasoulof commence très jeune à faire du théâtre, à écrire et mettre en scène des pièces.
Il étudie ensuite la sociologie et le montage cinématographique.
En 2002, il signe son premier long-métrage, le documentaire # The Twilight #.
La même année, alors qu’il est en tournage avec Jafar Panahi, il est accusé d’« actes et propagande hostiles à la République Islamique d’Iran », et est condamné à six ans de prison et à vingt ans d’interdiction de tournage.
Il est acquitté en appel.
Sa peine est réduite à un an de prison.
Il lui est interdit de sortir du pays.
En 2011, son film # Au revoir # est sélectionné au Festival de Cannes.
Il remporte le prix du meilleur réalisateur dans la catégorie « Un Certain Regard « .
# Les Manuscrits ne brûlent pas # est également présenté dans cette catégorie deux ans plus tard.
À son retour en Iran, le cinéaste se voit confisquer son passeport et ses effets personnels à l’aéroport de Téhéran.
Il est libéré sous caution.
Il revient sur la Croisette avec # Un homme intègre # en 2017, d’où il repart avec le Grand Prix » Un Certain Regard » .
Une nouvelle fois, son passeport lui est retiré.
Il est privé de sa liberté de circuler et de travailler.
Il est condamné en juillet 2019 à un an de prison ferme et à deux ans d’interdiction de sortie du territoire ainsi qu’à l’interdiction d’avoir une activité sociale et politique.
# Le Diable n’existe pas # est réalisé dans la clandestinité.
Ce long-métrage remporte l’Ours d’or au Festival de Berlin 2020 remis en l’absence du réalisateur, contraint de rester dans son pays.
Le 9 juillet 2022, le cinéaste est incarcéré pour avoir signé un appel demandant aux forces de sécurité iraniennes de ne plus menacer les civils avec leurs armes.
Ses compatriotes et cosignataires, Mostafa Aleahmad et Jafar Panahi, sont également incarcérés.

____________________________________
______________________________________
UCE – FSC/P.34 -.
__________________
-
Yves Klein Intime.
_____
* Fenêtre sur Cour.34 * à
Yves Klein Intime.
Hôtel de Caumont
CULTURESPACES.
3, rue Joseph Cabassol
13100 – Aix-en-Provence -.
Du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023.
_____Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein (*), cette exposition présente, pour la première fois à Aix-en-Provence, une soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois.
_____






L’Hôtel de Caumont présente cet automne une exposition du grand artiste niçois Yves Klein (1928-1962) sous un angle inédit.
En regard du caractère public de l’œuvre de Klein, volontairement spectaculaire, voire mythique, venez explorer sa dimension personnelle et intime qui lui est complémentaire._____
Reportage complet via le lien ci-dessous :
_____
Yves Klein est assurément l’un des artistes français de la seconde moitié du XXe siècle les plus célèbres.
Depuis sa disparition prématurée en 1962, à 34 ans, la reconnaissance internationale de son œuvre n’a jamais cessé de grandir.
Le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux IKB (International Klein Blue), est connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art.
Aussi l’artiste a-t-il bénéficié de nombreuses expositions qui ont permis de mettre en valeur divers aspects de son œuvre prolifique et variée, élaborée en seulement huit années de travail flamboyant. Cependant, jusqu’à présent, on avait rarement focalisé l’attention sur les liens entre sa propre vie et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public.
En revenant sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition vous présente les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.
À côté des chefs-d’œuvre les plus emblématiques – dont les Monochromes et les Sculptures Éponges, les peintures dorées Monogolds, ou encore les Anthropométries et les Peintures de Feu – découvrez des œuvres moins connues du grand public, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier. Quelques œuvres d’autres artistes seront aussi exposées, ainsi que des projets collaboratifs, en guise de témoignage des liens d’amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec des collègues et amis tels qu’Arman, Christo, Martial Raysse ou encore Jean Tinguely._____
Exposition réalisée en collaboration avec les Archives Klein (*) :
www.yvesklein.com/
www.yvesklein.com/#/fr/ressources/view/exhibition/5676/yv…
www.caumont-centredart.com/fr/yves-klein
__________________________
CYCLE DE CONFÉRENCES
Yves Klein, intime
www.caumont-centredart.com/fr/conferences
___________________________
ACTIVITÉS
VISITES-ATELIERS
Pour les enfants
www.caumont-centredart.com/fr/visites-ateliers
_____________________________
Article # Connaissance des Arts # du 27 décembre 2022 :
www.connaissancedesarts.com/artistes/yves-klein/yves-klei…
___________________
UCE – FSC/P.34 -.
_______________ -
Manuel Azana, L’intellectuel et homme d’état.
_____
Fenêtre sur Cour.34 à
Manuel Azaña, L’intellectuel et homme d’état.
Toulouse.
Institut Cervantes.
___________________
Du 27 janvier au 17 mars 2023.
Vernissage, le jeudi 26 janvier 2023 à 12h en présence des commissaires de l’exposition :
María de los Ángeles Egido León, historienne
et
Jesús Cañete Ochoa, écrivain.
Activités culturelles de l’Institut Cevantès (cervantes.es)
____________________


Ses œuvres complètes et les nombreuses monographies qui ont été écrites à propos de Manuel Azaña peuvent être consultées à la bibliothèque de # l’Instituto Cervantes # de Toulouse qui porte son nom.
En 2019, un buste réalisé par l’artiste Evaristo Bellotti, a été installé dans le jardin de l’Institut Cervantes de Toulouse.
» Manuel Azaña, L’intellectuel et homme d’état « .
Instituto Cervantes.
31, rue des Chalets.
31000 Toulouse
Tél : 05 61 62 48 64.
E-mail : centou@cervantes.es
https://toulouse.cervantes.es/fr/
__________________________________
L’Instituto Cervantes a été créé par l’Espagne en 1991 dans le but de promouvoir l’enseignement de la langue espagnole et de diffuser la culture des pays hispanophones.
Il est présent dans 86 villes et 43 pays sur les cinq continents. Madrid et Alcalá de Henares, ville natale de l’écrivain Miguel de Cervantes, accueillent ses deux sièges.
De plus, sa plateforme multimédia inclue le site Centro Virtual Cervantes, une vraie référence sur Internet pour la langue espagnole et la culture en espagnol.
________________
UCE – FSC/P.34 -.
_______________
-
Damal Tatah.
_____
* FENETRE SUR COUR.34 * à
Djamel Tatah.
# Le Théâtre du Silence #.
Musée Fabre de Montpellier.
Du samedi 10 décembre 2022 au dimanche 16 avril 2023.
_________________________________________« Djamel Tatah. Le théâtre du silence », Musée Fabre, Montpellier, France.
Dans une peinture sobre et épurée, Djamel Tatah livre une représentation de l’homme contemporain qui affirme sa présence au monde.
À partir de la réalité, des situations les plus ordinaires aux événements qui marquent l’actualité, il peint des figures humaines à l’échelle du corps, solitaires, suspendues dans le temps et qui semblent n’appartenir à aucun lieu.
Au moyen de la couleur, de la lumière et du trait, l’artiste expérimente son sentiment d’être dans le monde.« Ma peinture est silencieuse. Imposer le silence face au bruit du monde, c’est en quelque sorte adopter une position politique. Cela incite à prendre du recul et à observer attentivement notre rapport aux autres et à la société. » – Djamel Tatah -.
Né en 1959, l’artiste Franco-Algérien a étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Saint-Etienne entre 1981 et 1986.
Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2008.
Il vit et travaille à Montpellier.
_____________________L’artiste a présenté ses œuvres en France et à l’étranger, notamment au Centre d’Art de Salamanque (Espagne 2002), au Musée Guangdong à Canton (Chine 2005), au Musée des Beaux-arts de Nantes (France 2008), au Musée d’art moderne et contemporain de Nice (France 2009), à la Villa Médicis à Rome (Italie 2010), au Château de Chambord (France 2011), au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger (Algérie 2013), à la Fondation Marguerite et Aymé MAEGHT et au Musée d’art moderne de Saint-Etienne (France 2014) ainsi qu’à la Collection Lambert en Avignon (France).
_______________________Certains de ses tableaux appartiennent à d’importantes collections publiques et privées dont la Fondation d’Art Barjeel (Sharjah), le Bristish Museum (Londres), le Musée National d’Art Moderne Centre-Pompidou (Paris), le MACAAL (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech), la Fondation Marguerite et Aymé MAEGHT (Saint-Paul), le Musée d’art moderne et contemporain (Saint-Étienne Métropole).
______________Reportage complet de l’exposition consacrée à Djamel Tatah :









________________
fr.wikipedia.org/wiki/Djamel_Tatah
__________________________Djamel Tatah est représenté par la Galerie Jérôme Poggi à Paris :
Galerie Poggi.
2 rue Beaubourg, Paris, France.
Tél : +33 9 84 38 87 74
E-mail : office@galeriepoggi.com
www.facebook.com/galeriepoggi
_______________Galerie Ben Brown.
LONDON GALLERY
12 Brook’s Mews
London W1K 4DGLONDON OFFICE AND MAILING ADDRESS
52 Brook’s Mews
London W1K 4EEOpening Hours:
Monday – Friday 11am – 6pm
Saturday 10.30am – 2.30pmBooking is not required.
Tel: +44 (0)20 7734 8888
Fax: +44 (0)20 7734 8892
E-mail : info@benbrownhinearts.com
www.benbrownfinearts.com/
www.benbrownfinearts.com/artists/131-djamel-tatah/
__________________Musée Fabre de Montpellier :
39, boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier – France
+33 (0)4 67 14 83 00
E-mail : musee.fabre@montpellier3m.fr
museefabre.montpellier3m.fr/
museefabre.montpellier3m.fr/djamel-tatah-theatre-silence
_____Catalogue de l’exposition de Djamel Tatah :
Musée Fabre – Montpellier -.
Sous la direction de Michel Hilaire et Maud Marron-Wojewódzki.
Textes : Michel Hilaire, Natasha Marie Llorens, Maud Marron-Wojewódzki, Erik Verhagen, Gabriel Montua.
Editions : Snoeck, 2022.
Langues : Français – Anglais.
_______________________UCE – FSC/P.34 -.
______________







