Coordonnées de UCE – FSC/P.34 -.

_________________________________________________________

  • Manuel Azana, L’intellectuel et homme d’état.

    _____

    Fenêtre sur Cour.34 à

    Manuel Azaña, L’intellectuel et homme d’état.

    Toulouse.

    Institut Cervantes.

    ___________________

    Du 27 janvier au 17 mars 2023.

    Vernissage, le jeudi 26 janvier 2023 à 12h en présence des commissaires de l’exposition :

    María de los Ángeles Egido León, historienne

    et

    Jesús Cañete Ochoa, écrivain.

    Activités culturelles de l’Institut Cevantès (cervantes.es)

    ____________________

    Ses œuvres complètes et les nombreuses monographies qui ont été écrites à propos de Manuel Azaña peuvent être consultées à la bibliothèque de # l’Instituto Cervantes # de Toulouse qui porte son nom.

    En 2019, un buste réalisé par l’artiste Evaristo Bellotti, a été installé dans le jardin de l’Institut Cervantes de Toulouse.

     » Manuel Azaña, L’intellectuel et homme d’état « .

    Instituto Cervantes.

    31, rue des Chalets.

    31000 Toulouse

    Tél : 05 61 62 48 64.

    E-mail : centou@cervantes.es

    https://toulouse.cervantes.es/fr/

    __________________________________

    L’Instituto Cervantes a été créé par l’Espagne en 1991 dans le but de promouvoir l’enseignement de la langue espagnole et de diffuser la culture des pays hispanophones.

    Il est présent dans 86 villes et 43 pays sur les cinq continents. Madrid et Alcalá de Henares, ville natale de l’écrivain Miguel de Cervantes, accueillent ses deux sièges.

    De plus, sa plateforme multimédia inclue le site Centro Virtual Cervantes, une vraie référence sur Internet pour la langue espagnole et la culture en espagnol.

    ________________

    UCE – FSC/P.34 -.

    _______________

  • Damal Tatah.

    _____

    * FENETRE SUR COUR.34 * à

    Djamel Tatah.

    # Le Théâtre du Silence #.

    Musée Fabre de Montpellier.
    Du samedi 10 décembre 2022 au dimanche 16 avril 2023.
    _________________________________________

    « Djamel Tatah. Le théâtre du silence », Musée Fabre, Montpellier, France.

    Dans une peinture sobre et épurée, Djamel Tatah livre une représentation de l’homme contemporain qui affirme sa présence au monde.
    À partir de la réalité, des situations les plus ordinaires aux événements qui marquent l’actualité, il peint des figures humaines à l’échelle du corps, solitaires, suspendues dans le temps et qui semblent n’appartenir à aucun lieu.
    Au moyen de la couleur, de la lumière et du trait, l’artiste expérimente son sentiment d’être dans le monde.

    « Ma peinture est silencieuse. Imposer le silence face au bruit du monde, c’est en quelque sorte adopter une position politique. Cela incite à prendre du recul et à observer attentivement notre rapport aux autres et à la société. » – Djamel Tatah -.

    Né en 1959, l’artiste Franco-Algérien a étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Saint-Etienne entre 1981 et 1986.
    Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2008.
    Il vit et travaille à Montpellier.
    _____________________

    L’artiste a présenté ses œuvres en France et à l’étranger, notamment au Centre d’Art de Salamanque (Espagne 2002), au Musée Guangdong à Canton (Chine 2005), au Musée des Beaux-arts de Nantes (France 2008), au Musée d’art moderne et contemporain de Nice (France 2009), à la Villa Médicis à Rome (Italie 2010), au Château de Chambord (France 2011), au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger (Algérie 2013), à la Fondation Marguerite et Aymé MAEGHT et au Musée d’art moderne de Saint-Etienne (France 2014) ainsi qu’à la Collection Lambert en Avignon (France).
    _______________________

    Certains de ses tableaux appartiennent à d’importantes collections publiques et privées dont la Fondation d’Art Barjeel (Sharjah), le Bristish Museum (Londres), le Musée National d’Art Moderne Centre-Pompidou (Paris), le MACAAL (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech), la Fondation Marguerite et Aymé MAEGHT (Saint-Paul), le Musée d’art moderne et contemporain (Saint-Étienne Métropole).
    ______________

    Reportage complet de l’exposition consacrée à Djamel Tatah :

    https://flic.kr/s/aHBqjAkWK9

    ________________

    djameltatah.com/en/

    djameltatah.com/fr/artworks

    fr.wikipedia.org/wiki/Djamel_Tatah
    __________________________

    Djamel Tatah est représenté par la Galerie Jérôme Poggi à Paris :

    Galerie Poggi.
    2 rue Beaubourg, Paris, France.
    Tél : +33 9 84 38 87 74
    E-mail : office@galeriepoggi.com
    www.facebook.com/galeriepoggi
    _______________

    Galerie Ben Brown.
    LONDON GALLERY
    12 Brook’s Mews
    London W1K 4DG

    LONDON OFFICE AND MAILING ADDRESS
    52 Brook’s Mews
    London W1K 4EE

    Opening Hours:
    Monday – Friday 11am – 6pm
    Saturday 10.30am – 2.30pm

    Booking is not required.

    Tel: +44 (0)20 7734 8888
    Fax: +44 (0)20 7734 8892
    E-mail : info@benbrownhinearts.com
    www.benbrownfinearts.com/
    www.benbrownfinearts.com/artists/131-djamel-tatah/
    __________________

    Musée Fabre de Montpellier :
    39, boulevard Bonne Nouvelle
    34000 Montpellier – France
    +33 (0)4 67 14 83 00
    E-mail : musee.fabre@montpellier3m.fr
    museefabre.montpellier3m.fr/
    museefabre.montpellier3m.fr/djamel-tatah-theatre-silence
    _____

    Catalogue de l’exposition de Djamel Tatah :

    Musée Fabre – Montpellier -.
    Sous la direction de Michel Hilaire et Maud Marron-Wojewódzki.
    Textes : Michel Hilaire, Natasha Marie Llorens, Maud Marron-Wojewódzki, Erik Verhagen, Gabriel Montua.
    Editions : Snoeck, 2022.
    Langues : Français – Anglais.
    _______________________

    UCE – FSC/P.34 -.
    ______________

  • Fondation Lee Ufan.

    _____

    * FENETRE SUR COUR.34 * à

    Fondation Lee Ufan.

    Lee Ufan – Arles – :

    Des images du ciel au fond d’une spirale, des pierres de rivières millénaires faisant plier le métal ou brisant le verre, des touches de peinture dont on ne sait dire si elles sont réelles, des fragments de temps égrenés sur des toiles…
    Ses peintures, travaillées par séries sur plusieurs décennies parfois, sont aussi le support de réflexions sur le temps, sur le geste, sur la relation entre le plein et le vide.
    L’expression personnelle s’est effacée dans une quête d’infini régulièrement renouvelée.

    Le lien ci-dessous vous permettra d’accéder à un reportage complet sur la Fondation Lee Ufan :

    https://flic.kr/s/aHBqjAgu6e
    ____________________

    Biographie de Lee Ufan :

    Lee Ufan est né en 1936 en Corée, il vit et travaille entre Paris, New York et le Japon.
    Il est l’artiste théoricien du mouvement d’avant-garde Mono-ha (« l’école des choses »), courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux.
    Mono-ha est souvent considéré comme très proche des attitudes et des choix qui ont nourri en Europe l’Arte Povera.

    Les sculptures de Lee Ufan se présentent comme des mises en relation de pierres ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels, tandis que sa peinture tend vers un signe unique, vers la méditation et l’évocation du vide.

    www.leeufan-arles.org/biographie
    ________________

    Exposition Requiem – Les Alyscamps :

    Tandis que se termine l’exposition Requiem aux Alyscamps, cette vidéo réalisée avec un drône offre la possibilité de découvrir et redécouvrir les œuvres de Lee Ufan spécialement conçues pour le site historique des Alyscamps à Arles.

    www.leeufan-arles.org/expositions/exposition-requiem-les-…
    __________________

    Le programme des expositions temporaires à l’Espace Ma commencera au printemps 2023.
    __________________________

    Bienvenue à Lee Ufan Arles.

    Retrouvez dans cet hôtel particulier construit entre le XVIème et XVIIIème siècle l’univers si particulier de l’artiste Lee Ufan.

    www.leeufan-arles.org/hotel-vernon


    _____________________

    Lee Ufan Arles.
    5, rue Vernon.
    13200 Arles.

    Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
    Les 24 et 31 décembre, Lee Ufan Arles fermera à 17 h.
    Le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
    Tél :+33 9 78 07 83 26.
    E-mail : contact@leeufan-arles.org

    Site Officiel :

    www.leeufan-arles.org/billetterie

    Informations Pratiques :

    www.leeufan-arles.org/visiter
    ________________

    UCE – FSC/P.34 -.
    ________________

  • Perspectives cinématographiques pour 2023.

    _____

    * Fenêtre sur Ciné.34 * à

    L’année 2023 devrait nous réserver de sacrées surprises cinématographiques.

    En salles ou sur les plateformes de streaming, les films tant attendus sont nombreux.

    Et comme si cela ne suffisait pas, outre la suite de franchises ultra lucratives et populaires, c’est aussi le retour de grands réalisateurs : Christopher Nolan, David Fincher ou encore Martin Scorsese. Il n’y a pas à dire, en 2023, nous serons gâtés.

    __________

    10. Indiana Jones 5 (28 juin 2023) :

    Un dernier tour de piste pour Harrison Ford, avant peut-être de passer le relais ?

    Tout semble l’indiquer pour cette suite dont l’attrait repose bien plus sur le côté nostalgique que sur l’aventure même de l’archéologue octogénaire.

    On a néanmoins hâte de découvrir ce que le réalisateur James Mangold a à nous proposer avec la venue de nouveaux personnages dont la filleule d’Indy mais aussi le génial Mads Mikkelsen dans la peau d’un ancien nazi qui donnera du fil à retordre à notre archéologue préféré. Le rendez-vous avec chapeau et lasso est pris pour juin 2023.

    _____

    9. CREED 3 (1ER MARS 2023) :

    Depuis Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, la déclinaison des films de Sylvester Stallone est entre de bonnes mains.

    Initiée par Ryan Coogler, la franchise est maintenant dirigée par son acteur principal, Michael B. Jordan.

    Une première fois derrière la caméra pour l‘interprète d’Adonis Creed.

    Cette fois-ci, le combat risque d’être plus rude que jamais.

    En effet, la star de la boxe devra affronter nul autre que son ami d’enfance, Damian (que joue le super Jonathan Majors), lui aussi prodige dans sa discipline.

    Cela promet un beau spectacle avec un final fort en émotions.

    _____

    8. Napoléon (courant 2023 sur Apple TV+) :

    On connaît l’amour de Ridley Scott pour la France.

    Après plusieurs films depuis le début de sa carrière se déroulant dans notre beau pays, le réalisateur britannique revient encore avec un personnage historique ô combien important et iconique de notre histoire : Napoléon.

    Le récit de ce film qui s’avère riche en spectacle et passionnant contera la vie de l’empereur français et notamment de ses amours avec Joséphine de Beauharnais.

    Si certains spectateurs français peuvent légitimement se sentir sceptiques face à cette version américano-britannique, le savoir-faire de Ridley Scott et le casting porté par les formidables Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby dans le rôle des époux devraient cependant les rassurer un tant soit peu.

    Le film n’aura pas droit aux salles de cinéma et c’est sur la plateforme Apple TV+ qu’il faudra se rendre.

    _____

    7. LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN ET MILADY (5 AVRIL ET 13 DÉCEMBRE 2023) :

    Il s’agit de l’un des films français les plus ambitieux de 2023 et de ces dernières années.

    Du cinéma à grand spectacle, un casting rassemblant une belle brochette d’acteurs français (François Civil, Eva Green, Vincent Cassel…), des moyens mis en œuvre, des décors à foison pour conter une épopée d’un classique de la littérature française.

    Un cinéma comme on n’en voit peu dans l’Hexagone et qui pourrait (enfin ?) réconcilier le public français avec les œuvres nationales mêlant action, tragédie, aventure et divertissement de grande envergure.

    Deux blockbusters made in France sur lesquels repose beaucoup d’espoir.

    _____

    6. Barbie (19 juillet 2023) :

    Barbie est probablement l’un des films de 2023 qui laisse le plus dubitatif.

    Chef-d’œuvre en vue ou catastrophe kitsch à venir ?

    Tous les pronostics sont de mise.

    Pourtant, le film présente de sérieux atouts, à commencer par sa réalisatrice Greta Gerwig (Les Filles du docteur March) mais aussi son casting, Margot Robbie et Ryan Gosling en tête.

    Il est vrai que les couleurs très flashy (et très roses) des costumes peuvent en rebuter plus d’un.

    Mais il y a fort à parier, d’après les premières images qui ont fuité sur le net, que le film pourrait être une comédie cinglante et une critique sur l’aspect superficiel d’une certaine frange de la société. La surprise de 2023 ?

    _____

    THE KILLER (COURANT 2023 SUR NETFLIX) :

    L’année 2023 ferait-elle la part belle aux histoires françaises ?

    Après Napoléon et le diptyque des Trois Mousquetaires, c’est au tour de la série de bandes dessinées Le Tueur (de Luc Jamon et Matz) d’être adaptée en film.

    Et qui de mieux pour mettre en scène cette histoire de tueur à gages solitaire que le grand David Fincher ?

    Après Mank, son dernier film en date, le réalisateur refait équipe avec le scénariste de Seven, Andrew Kevin Walker, pour un film très attendu.

    Michael Fassbender prête ses traits au tueur, tandis que Tilda Swinton sera aussi de la partie dans un rôle encore inconnu.

    Seul bémol, comme son précédent, le film de David Fincher sortira sur Netflix et non au cinéma.

    _____

    4. OPPENHEIMER (19 JUILLET 2023) :

    Chaque film de Christopher Nolan est toujours attendu avec impatience.

    Contrairement à ses confrères (que l’on adore malgré tout), le réalisateur d’Interstellar tient pertinemment à sortir ses films en salles et refuse l’appât des plateformes.

    C’est donc sur un écran géant que nous aurons la chance de découvrir la vie du chercheur Julius Robert Oppenheimer, plus connu pour avoir mis au point la triste bombe atomique.

    Le film se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et les premières images dévoilées sont incroyables.

    Le film se place directement parmi les plus attendus de 2023, d’autant plus qu’il sortira le même jour que Barbie.

    L’aura du réalisateur saura attirer les passionnés de cinéma et ses plus fidèles admirateurs tout comme son casting impressionnant mené par Cillian Murphy, Emily Blunt, Florence Pugh ou encore Robert Downey Jr.

    _____

    3. DUNE, DEUXIÈME PARTIE (1ER NOVEMBRE 2023) :

    La première partie de Dune en avait bluffé plus d’un : décors, lumière, couleurs, histoire, mise en scène, thématiques abordées, Denis Villeneuve et son équipe ont fait fort.

    On parie sans problème que le réalisateur québecois parviendra de nouveau à mettre tout le monde d’accord, des amateurs de cinéma, entre divertissement et auteurisme, tout comme les passionnés du livre de Franck Herbert.

    Dune, deuxième partie verra son casting s’étoffer encore un peu plus avec la venue des deux prodiges Florence Pugh (dont c’est le deuxième film d’envergure pour 2023 après Oppenheimer et la deuxième collaboration avec l’un des réalisateurs les plus en vue du moment) et Austin Butler qui a récemment bouffé l’écran dans le biopic Elvis.

    Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir la suite des aventures de Paul Atréides.

    _____

    2. Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One (12 juillet 2023) :

    Ce pourrait-il que cela soit la dernière mission de Tom Cruise/Ethan Hunt pour la firme Mission : Impossible ?

    Malgré le peu d’infos communiquées par l’équipe du film, le fait que Mission : Impossible – Dead Reckoning se présente en deux parties laisse présager qu’Ethan Hunt et sa bande auront fort à faire… avant de conclure la franchise pour de bon.

    En tout cas, et comme désormais pour chaque film MI, Dead Reckoning ne va pas lésiner sur les cascades.

    Tournés pendant la pandémie de Covid-19, les septième et huitième opus promettent d’en mettre plein la vue.

    Des images volées et/ou dévoilées montrent des cascades encore plus impressionnantes les unes que les autres : un saut à moto d’une falaise en Norvège, Tom Cruise suspendu à un avion en plein vol…

    Autant de sensations fortes qui devraient à coup sûr nous laisser cloués à notre siège pour l’été prochain.

    _____

    1. Killers of the Flower Moon (courant 2023 sur Apple TV+) :

    En évoquant Killers of the Flower Moon, on est partagé par deux sentiments divergents : l’impatience mais aussi la déception.

    Si le premier s’explique tout naturellement car il réunit pour la sixième fois le duo mythique Martin Scorsese/Leonardo DiCaprio et que l’histoire est alléchante, on ne peut qu’être déçu car le film n’aura pas droit à une sortie en salle.

    Triste réalité, l’un des plus grands réalisateurs au monde aurait rencontré quelques problèmes pour faire financer ce film ambitieux dont le budget est estimé à 200 millions de dollars.

    C’est finalement la plateforme Apple TV+ qui se porte garant afin que Martin Scorsese mette au point son projet tiré d’un livre qui se déroule dans les années 1920.

    Tiré d’une histoire vraie, il conte l’assassinat d’une tribu d’Amérindiens après avoir découvert du pétrole.

    Le film promet une histoire captivante au milieu des paysages impressionnants de l’Oklahoma tout en abordant la condition des peuples natifs amérindiens si chère à Leonardo DiCaprio. Vivement sa sortie !

    __________

    A suivre…

    ___________

    UCE – FSC/P.34 -.

    _____________

  • Aïcha Snoussi. # Tout est Chaos #.

    _____

    * FENETRE SUR COUR.34 * à
    Aïcha Snoussi.
    # Tout est Chaos #.
    Exposition à voir du 19 novembre 2022 au 3 avril 2023.
    Vernissage, le vendredi 18 novembre 2022.
    Site Archéologique Lattara.
    Musée Henri Prades.
    En partenariat avec le MO.CO de Montpellier.
    _________

    © MO.CO – Montpellier Contemporain -.

    _____

    Ouvrir les portes des collections archéologiques à la création contemporaine constitue une des spécificités du Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades qui invite, chaque année, un artiste à s’immerger dans le parcours permanent du Musée.
    L’exposition qui en résulte instaure un dialogue fécond entre les oeuvres d’art contemporain, pour la plupart produites à cette occasion, et celles découvertes lors des fouilles archéologiques.
    Pour cette 5ème collaboration avec le MO.CO. Montpellier Contemporain, le choix s’est naturellement porté sur l’artiste tunisienne Aïcha Snoussi.
    Son travail questionne les notions d’identité et de validité des normes et des classements au travers de dessins et d’installations mêlant fictions et archives.
    En brouillant les pistes de la réalité pour donner à voir les vestiges ou les traces d’une histoire qu’elle a réinventée, l’artiste développe une mythologie personnelle qui fait référence aux épisodes de notre histoire contemporaine (identité sexuelle et migration) tout en convoquant un faisceau de références intimes.

    _____

    _____

     » Une pratique du souterrain, du caché, de l’invisible traverse déjà mon travail dans une approche archéologique. Autour des objets, des lieux et de la mémoire réinvestis, des cahiers ouverts et creusés, des encyclopédies retournées comme un terrain de fouille, des os gravés. Il y a une volonté de traverser le temps dans un sens non-linéaire, vers les profondeurs. Aller du point zéro, vers le -1, -2, -99. Glissement dans la terre, dans le papier, dans l’histoire, dans le corps « .
    Aïcha Snoussi.
    ___________

    https://flic.kr/s/aHBqjAg5ce

    _____________________

    aichasnoussi.tumblr.com/
    aicha.snoussi@gmail.com / @aichameau

    Galerie La La Lande
    www.lalalande.art
    contact@lalalande.art
    ________________

    Une rencontre avec Aïcha Snoussi est programmée le jeudi 26 janvier 2023 à 19h00, à l’auditorium de La Panacée (14, rue de l’école de Pharmacie à Montpellier) | Entrée libre.
    www.moco.art/fr
    _____________

    Site Archéologique Lattara.
    Musée Henri Prades.
    390, Route de Pérols.
    34970 – Lattes -.
    Tél : 0499547820.
    museearcheo.montpellier3m.fr/
    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi:
    10h-12h et 13h30-17h30
    Fermeture hebdomadaire le mardi.
    Les samedis, dimanches et jours fériés :
    De novembre à mars,
    14h – 18h.
    D’avril à octobre,
    14h – 19h.
    ENTRÉE GRATUITE LE PREMIER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS
    _______________
    UCE – FSC/P.34 -.
    _______________

  • Vincent Bioulès – Mes Lieux de Mémoire -.

    _____

    * Fenêtre sur Cour.34 * à

    Vincent Bioulès

    Mes Lieux de Mémoire

    Vernissage, le jeudi 24 novembre 2022 de 18h00 à 21h00.

    Exposition personnelle.

    Du jeudi 24 novembre 2022 au samedi 25 février 2023.

    Galerie La Forest Divonne – Paris -.

    _________________________

    Après les deux expositions présentées par la Galerie La Forest Divonne à Paris en 2020, « Les douze mois de l’année », et à Bruxelles en 2021, « Jardin(s) », la galerie a exposé les œuvres de Vincent Bioulès à la Fire Expo Chicago au printemps 2022 où elles ont remporté un immense succès.

    La renommée de Vincent Bioulès s’est confirmée par l’acquisition en début d’année, du Centre Pompidou, d’une œuvre majeure de 1983 « Les barricades mystérieuses », format monumental de 190 x 250 cm.

    À partir du jeudi 24 novembre 2022, vous pourrez découvrir cette nouvelle exposition consacrée à l’artiste intitulée « Mes lieux de mémoire », qui rassemblera un ensemble d’œuvres inédites.

    Dans cette nouvelle série, Bioulès continue l’exploration des jardins et des lieux de son enfance, dans lesquels il replonge grâce à la peinture : des œuvres foisonnantes de verdure et de couleurs, dans l’expression d’une nature généreuse et fantasque.

    Dans ces tableaux, Bioulès convoque une palette audacieuse de jaunes, de verts et de roses qu’il agence en virtuose de la couleur et de la lumière, servie par une matière épaisse, franche, et volontiers baroque.

    Toute la diversité des essences, des feuillages et des fleurs présentes dans la nature, est évoquée dans une célébration joyeuse des jardins aux beaux jours.

    Bioulès explore ses souvenirs d’enfance et semble vouloir partager pleinement la sensualité et la jouissance du végétal.

    Chacun pourra retrouver dans ces tableaux ses propres sensations face à la nature et l’ivresse de ses parfums.

    https://www.galerielaforestdivonne.com/fr/expo/vincent-bioules-13/

    _________________________

    _____

    Congés de fin d’année :

    Du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023

    Fermeture exceptionnelle :

    du 14 au 24 janvier 2023 à l’occasion de Déco Off

    _________________________________________

    GALERIE LA FOREST DIVONNE PARIS – BRUSSELS -.

    12, rue des Beaux-Arts – 75006 – Paris -.

    mardi – samedi 11h-19h / +33 (0)1 40 29 97 52

    paris@galerielaforestdivonne.com

    Rue de l’Hôtel des Monnaies 66, 1060 Bruxelles

    mardi – samedi 11h-19h / + 32 (0) 25 44 16 73

    brussels@galerielaforestdivonne.com

    Accueil – Galerie La Forest Divonne

    ______________________________

    UCE – FSC/P.34 -.

    _______________

  • Mouvement.

    _____

    * Fenêtre sur Cour.34 * à

    Du 17 novembre au 4 décembre 2022, la Communauté de Communes, en partenariat avec l’association Line Up, accueillent l’exposition « Mouvement » à Lunel-Viel, Entre-Vignes et Boisseron.

    Cet événement s’inscrit dans le cadre de la candidature de la capitale européenne de la culture : Montpellier 2028.

    Adec, Asto, Bella Bah, Mara, Noon, Ose, Salamech et Siou vont prendre possession de trois lieux atypiques du Pays de Lunel afin de créer une ambiance unique le temps d’un grand week-end, du jeudi au dimanche.

    Ces huit artistes locaux, connus et reconnus, vous feront découvrir la diversité du Street Art en proposant chacun deux à trois œuvres pour orner les murs de l’Orangerie de Lunel-Viel, de l’Espace Viavino d’Entre-Vignes ainsi que du Temple de Boisseron. L’occasion de découvrir la richesse de cet art tantôt figuratif, abstrait, poétique ou géométrique.

    Familier ou non avec l’art urbain et contemporain, le public sera séduit par ces différents styles picturaux. Et pour ceux qui souhaiteraient s’y frotter de plus près, des ateliers d’initiation au graff seront également organisés.

    _____

    _____

    Projet lauréat :

    « Mouvement », comme l’exposition lunelloise « Caractères » qui la précède, s’inscrit dans le cadre du premier appel à projet lancé par l’association Montpellier 2028 – Capitale européenne de la Culture  et remporté par Line Up en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel et la Ville de Lunel.

    _____

    3 question aux artistes Noon et Mara :

    Comment avez-vous intégré ce projet ?

    Nous avons été contactés par Line Up qui nous a donné le nom de l’expo en soulignant le côté itinérant et avec l’objectif de faire découvrir l’art urbain dans une région où il est peu présent. Nous sommes totalement libres sur la création et travaillons chacun de notre côté.

    Comment définiriez-vous « Mouvement » ?

    Nous avons tous des univers très différents, chacun a sa patte et sa manière de créer et le mouvement va être fédérateur dans l’expo. La gestuelle, cette action de peindre, c’est ce qui fait le lien entre nos œuvres. Chacun apporte une dynamique dans son style.

    Et l’art urbain ?

    C’est le seul art qui se définit par son support, la rue. Il recouvre une diversité d’œuvres considérables. C’est une recherche de liberté, de produire à la fois dans une galerie, une expo et dans la rue, sans frontières. L’art urbain est un art pour tous les citoyens.

    _____

    Les dates à retenir :

    Du 17 au 20 novembre 2022 à l’Orangerie de Lunel-Viel.

    Vernissage, le jeudi 17 novembre 2022 à 19h00.

    L’exposition est visible les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022 de 10h à 12h et de 14h à 18h (réservée aux scolaires le vendredi).

    Atelier d’initiation au graff :

    Le samedi 19 novembre 2022 de 15h à 17h.

    Tout public à partir de 6 ans.

    _____

    Du 24 au 27 novembre 2022 au Pôle œnotouristique Viavino à Entre-Vignes.

    Vernissage, le jeudi 24 novembre 2022 à 18h30.

    L’exposition est visible samedi 26 et dimanche 27 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (réservée aux scolaires le vendredi).

    Atelier d’initiation au graff :

    Le samedi 26 novembre 2022 de 15h à 17h.

    Tout public à partir de 6 ans.

    _____

    Du 1er au 4 décembre 2022 au Temple de Boisseron.

    Vernissage, le jeudi 1er décembre 2022 à 18h30.

    L’exposition est visible les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 de 10h à 12h et de 14h à 18h (réservée aux scolaires le vendredi).

    Atelier d’initiation au graff :

    Le samedi 3 décembre 2022 de 15h à 17h.

    Tout public à partir de 6 ans.

    _______________________

    UCE – FSC/P.34 -.

    ______________

  • James Haywood.

    _____

    * Fenêtre sur Cour.34 * à

    James Haywood.

    La trentaine, James Haywood a dirigé ses études vers l’engineering en aéronautique.

    Passionné des formes et des déchets et de leurs réutilisations et leurs places en tant que matière de substitution, James Haywood s’est investi dans ce travail en mettant au point, entre autres, un béton traditionnel issu à 90% des déchets industriels…

    Un véritable créateur de mobilier…en béton bas-carbone et autres déchets industriels.

    A découvrir absolument.

    _____

    _____

    Pour tout savoir sur cet artiste atypique :

    James Haywood

    James Haywood (@james_haywood_atelier) • Photos et vidéos Instagram

    James Haywood | LinkedIn

    E- mail : hello@jameshaywood.me

    GSM : +33(0)613245649

    _____________

    Atelier Tropisme #2

    121, rue de Fontcouverte.

    34070 Montpellier, France.

    https://www.tropisme.coop/ateliers_residents/james-haywood

    ______________________

    UCE – FSC/P.34 -.

    _______________

  • MedI-FAV : Mediterranean Innovation Food Architecture Valorisation.

    _____

    Fenêtre sur Cour.34 à

    MedI-FAV : Mediterranean Innovation Food Architecture Valorisation.

    OUVERTURE.
    Du vendredi 11 au dimanche 13 Novembre 2022.
    de 9h30 à 18h30
    Chemin Des Domaines Mas de Montpénèdre – 34340 – Marseillan -.

    _____

    Le projet MedI-FAV vise à conjuguer l’innovation dans le secteur alimentaire par la réutilisation des éco-déchets et plus spécifiquement de l’ostréiculture à celui de l’architecture avec de nouvelles approches. Il se concrétise par la réalisation d’un pavillon prototype, constitué avec des coquilles d’huîtres qui sera construit sur le site de la Maison Tarbouriech (*) à Marseillan.

    (*) : Tarbouriech Huitres direct producteur | Hotel Spa Restaurant


    Il s’agira en particulier d’en éprouver les possibilités d’usage constructif pour la fabrication de parois, structurelles ou non, que cela se fasse par concassage, par assemblage, par intégration en fond de coffrages. Ce pavillon, en tant que démonstrateur, sera ensuite présenté lors du Festival des Architectures Vives 2023 (*) à Montpellier.

    (*) : Festival Architectures Vives (festivaldesarchitecturesvives.com)

    (*) : https://festivaldesarchitecturesvives.com/MedIFAV

    _____

    Ils s’engagent dans ce projet : 


    ● Porteur du projet, un acteur culturel – Montpellier : Association CHAMP LIBRE (*) – Festival des Architectures Vives -. Depuis 2006, Le FAV investie annuellement les hôtels particuliers de Montpellier en proposant un parcours d’installations éphémères pensées et réalisées par de jeunes architectes. Il valorise le patrimoine existant en l’ouvrant au plus grand nombre. 

    (*) : Association Champ Libre – Champ Libre


    ● Une Entreprise – Maison Tarbouriech – Marseillan : De l’ostréiculture innovante, à la création de cosmétiques aux actifs marins en passant un engagement artistique avec le MadLab  – Laboratoire d’art et Déchet et l’accueil Artiste en résidence. La maison Tarbouriech est un acteur engagé du territoire.


    ● Enseignement Recherche – École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Master AACN/ Digital RDL/ CRESSON) & les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA) : Philippe Liveneau (architecte/ Professeur) et Amal Abu Daya (architecte, Maître de conférences) et 25 étudiants de Master 1 – Parcours « Architecture, Ambiance et Culture Numérique », qui développe une démarche de recherche par le design s’appuyant sur la conception, la fabrication et l’installation de micro architectures. 

    Ce projet est réalisé dans le cadre de Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028 (*).

    Montpellier 2028 Capitale Européenne de la Culture

    _____

    COLLOQUE  » RESSOUCES CRÉATIVES « 
    Le samedi 12 novembre 2022.

    Saint Barth – Marseillan -.

    Le colloque Ressources Créatives se consacrera à interroger les ressources en tant que tels mais surtout dans leur potentiel créatif.
    Dès les années 30, Buckminster FULLER, architecte, ingénier, génial inventeur travaillait déjà sur la nécessité de « Faire plus avec Moins », cette volonté se présente quasiment aujourd’hui comme une injonction. Néanmoins face à la question de l’urgence, la mesure et l’inventivité, l’innovation et la création sont des atouts majeurs à développer.
    Ainsi le colloque se structurera autour de 2 temps fort, le premier celui de « Ressources & Territoire » où il sera exploré les projets en cours et à venir sur le territoire de l’Occitanie mais plus particulièrement autour de la matière qui nous rassemble, les déchets conchicoles. 
    Il s’en suivra une seconde séquence dénommée « Ressources et exploration » élargissant ainsi la question à d’autre matériaux et explorant plus spécifiquement la direction innovante et créative en architecture. 

    _____

    PROGRAMME :
    9h30 : Accueil du public.
    10h00 – 10h15 : Ouverture.

    Intervenante :

    Elodie Nourrigat – FAV [Festival des Architectures Vives].

    Festival Architectures Vives (festivaldesarchitecturesvives.com)

    10h00 – 12h30 : Ressources & Territoire.

    Cette séquence vise a exploré les projets en cours et à venir sur le territoire de l’Occitanie mais plus particulièrement autour de la matière qui nous rassemble, les déchets conchicoles. Comment cette question est prise en compte tant par la collectivité que les entreprises locales, dans une volonté de mise en place de circuit court. Ce sera également la découverte d’une économie locale. Et nous le savons bien, l’un des défis du XXIe siècle est de savoir entre autres combiner des systèmes d’alimentation durable avec la préservation de l’environnement tout en assurant une alimentation saine à un nombre croissant de personnes. Nous nous attacherons à découvrir le domaine de l’ostréiculture, œuvrant à la compréhension d’une production vertueuse, et respectueuse d’un milieu et paysage naturel autour de l’étang de Thau. 

    Intervenants : 


    10h15 :
    Mme Laurence MAGNE, vice-présidente de Sète Agglopôle, Déléguée à l’économie circulaire et collecte, traitement et valorisation des déchets.

    Sète agglopôle méditerranée » Communauté d’agglomération du bassin de Thau (agglopole.fr)

    10h45 : Florent TARBOURIECH, dirigeant MEDITHAU.

    Tarbouriech Huitres direct producteur | Hotel Spa Restaurant

    11h30 :  Anne France GRUX, SEACURE.

    Seacure – Concevoir.Innover.Protéger.

    12h00 : Flavien DACHIER, COLAS FRANCE – Territoire SUD-EST -.

    Colas – Accueil

    _____

    12h30 – 14h30 : Déjeuner au Saint-Barth de Marseillan.

    _____

    14h30 – 17h00 : Ressources & Exploration.

    Nous le savons, aujourd’hui le bâtiment (la construction) représente environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits. Ainsi c’est bien l’un des secteurs sur lesquels les actions immédiates sont importantes, autant au plan de la consommation énergétique, que pour le choix et les modalités d’utilisation des matériaux. De nombreux travaux redécouvrent des techniques ancestrales de construction, tel que le pisés, la construction en pierre, où l’utilisation de matériaux bio et géo sourcés.
    Parallèlement à ces réactualisations, les attributs de ce que l’on nomme aujourd’hui la troisième révolution industrielle, tout à la fois écologique, économique et numérique font émerger des démarches de conception, de création et d’innovation ou se réinventent nos regards sur la matière et ce qui peut « faire ressource », sur nos modalités instrumentales et technologiques de mise en œuvre de l’architecture et de ses composants, ou encore, suivant des approches plus holistiques notre intelligibilité d’une architecture « naturalisée ». 
    Cette seconde session a donc pour objet de présenter des démarches singulières qui exemplifient un changement de paradigme  de l’acte de bâtir, au plus proche d’un design environnemental. 

    _____

    Intervenants :

    14h30 : Romain ANGER, AMACO, Directeur scientifique de AMACO, Atelier Matière à Construire, Ingénieur INSA, DR, Professeur à l’ENSA de Lyon. 

    Accueil – amàco (amaco.org)


    15h15 : Philippe LIVENEAU, Directeur scientifique de la Chaire Digital RDL, Architecte, DR, Professeur à l’ENSA Grenoble.

    ENSAG | École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble


    15h45 :  Présentation de l’exploration sur le pavillon MédI FAV. 


    16h15 : Amal ABUDAYA,Directrice LEICA (Ensag/ RDL), Architecte, Dte, Maître de conférence à l’ENSA de Grenoble. 

    ENSAG | École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

    16h45 :  Conclusion

    ______________

    UCE – FSC/P.34 -.

    ______________

  • Pierre Soulages.

    _____

    En hommage à Pierre Soulages.

    Musée Fabre de Montpellier.

    https://flic.kr/s/aHsjZZejHt

    ___________________

    Fenêtre sur Cour.34  à

    Pierre Soulages [2019-2022].

    Immense artiste humaniste récemment décédé qui aura marqué son empreinte artistique à plus d’un titre.

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’exposition permanente consacrée à Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier.

    Certaines oeuvres sont exposées, en ce moment, au Musée Soulages de Rodez dans le cadre de l’exposition temporaire * Outre noir *, ou comment transcender la lumière au sein du noir grâce au travail de la matière.

    Rétrospective de 1951 à 2005.

    A découvrir ou redécouvrir pour le plaisir des yeux !

    _________________

    pierre-soulages.com

    Accueil | Musée Fabre (montpellier3m.fr)
    _______________

    UCE – FSC/P.34 – .
    _______________